ORTHONOMY est spécialisée dans les prothèses de membres inférieurs et supérieurs.

Nous appareillons tous types de patients : des plus jeunes aux moins jeunes, des plus actifs aux moins actifs. Nous sommes motivés et déterminés à offrir à nos patients une prise en charge adaptée en tenant compte des activités, du projet de vie et des exigences de chacun.

Chacun de nos appareillages est réalisé de manière à trouver le meilleur équilibre entre confort, fonctionnalité et esthétique.

Nous réalisons toutes vos prothèses : de la prothèse provisoire de rééducation à la prothèse définitive, de la prothèse de vie quotidienne à la prothèse de sport et de compétition, nous suivons votre parcours étape par étape et nous nous adaptons à votre évolution pour votre bien être au quotidien.

Nous maitrisons parfaitement le processus global de votre appareillage, de la conception à la réalisation en passant par l’adaptation et le suivi.

Au-delà de mettre en pratique notre savoir-faire technique et technologique acquis tout au long de notre parcours professionnel, nous saurons être à l’écoute de vos besoins et exigences afin de vous offrir un appareillage qui vous ressemble.

Votre satisfaction est notre priorité.

L’amputation

De l’hôpital au centre de rééducation

hôpital

Avant l’amputation, lorsque cela est possible, une équipe médicale (chirurgien, médecin MPR (Médecine Physique et Réadaptation) spécialiste d’appareillage, kinésithérapeute, orthoprothésiste) détermine le niveau d’amputation optimal pour le patient. L’intervention se fait à l’hôpital, le séjour est court si la cicatrisation est rapide. Le patient sera ensuite orienté vers un centre de rééducation.

La rééducation pré-prothèse

Ce qui se passe au centre de rééducation

Réalisation de la prothèse

Sur-mesure et sans douleur

Une fois le moignon cicatrisé, l’orthoprothésiste prend les mesures nécessaires pour réaliser une prothèse dite provisoire en plastique transparent. Cette prothèse est ajustée et réglée pour assurer le confort du patient qui commence à marcher avec l’aide de son prothésiste qui lui prodiguera les premiers conseils pour l’utilisation et la mise en place de sa prothèse.

Rééducation avec prothèse

Retrouver les gestes du quotidien

Retour à domicile

Il est organisé progressivement, d’abord pour quelques jours.

L’équipe évalue le ressenti du patient et ajuste le programme de rééducation en fonction des besoins. Des séances de kinésithérapie peuvent continuer en hospitalisation de jour puis en libéral si nécessaire. Le prothésiste continue de voir le patient régulièrement pour contrôler sa prothèse.

Suivi

Une fois la rééducation terminée

Existe-t-il des associations qui viennent en aide et conseillent les personnes amputées ?
Suis-je libre de choisir mon orthoprothésiste ?
Puis je dormir avec ma prothèse ?
Puis je changer de chaussures seul et facilement ?
Est-ce normal d’avoir mal dans ma prothèse ?
Dois-je nettoyer ma prothèse ? Comment ?
Quand et comment hydrater mon moignon ?
Combien coûte une prothèse ?
Retour en haut